Agir pour la transition écologique des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires

Terralim s’engage pour une vision transversale et systémique de l’alimentation durable que nous définissons comme une alimentation :

  • Saine, nutritive, de qualité, économiquement et culturellement accessible,
  • Issue de modes de production intensifs en emploi et respectueux de l’environnement (notamment ceux inspirés de l’agroécologie),
  • Et permettant tout à la fois le maintien, la valorisation des savoir-faire traditionnels et l’innovation au service des besoins sociaux fondamentaux.

Porter cette vision de l’alimentation durable, c’est reconnaître et défendre la diversité des enjeux sociétaux de l’alimentation dans ses dimensions environnementale, sociale, culturelle et économique.

Dans un contexte global marqué par les changements climatiques, la raréfaction des ressources naturelles et la mondialisation des risques écologiques, sanitaires, économiques, la protection et la promotion de l’alimentation durable, en tant que besoin et droit fondamental, impose une transition écologique et démocratique tournée vers l’établissement de systèmes alimentaires durables et résilients. C’est pourquoi Terralim inscrit son action et son positionnement idéologique dans le chemin tracé par l’Economie Sociale et Solidaire qui, dans le champ de l’alimentation, s’exprime ces dernières années dans le courant de la relocalisation des pratiques et des politiques agri-alimentaires.

L’objectif : renforcer la souveraineté alimentaire des territoires et « redonner » aux collectivités locales et à l’ensemble des acteurs du paysage agri-alimentaire – du consommateur citoyen au paysan, les moyens de définir par eux-mêmes la « manière dont ils entendent obtenir et consommer de la nourriture » sur leur territoire (Malassis) – expression d’une forme de démocratie alimentaire.

Une écologie humaine

Le « bien vivre » de chacun est étroitement lié au respect de la nature, des cultures et de l’organisation des sociétés.

Une éthique du projet

Tout projet est une projection dans l’avenir, qui doit mobiliser les compétences de tous ceux qu’il concerne.

Agir pour la transition écologique des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires

Une posture « artisanale » affirmée : Terralim s’ancre dans l’action concrète de terrain

Nous revendiquons une expertise qui s’appuie sur une proximité, une connaissance des acteurs de terrain. Nous privilégions une approche « artisanale » – du « sur-mesure » – car nous sommes conscients que chaque territoire présente des dynamiques, des forces et des faiblesses qui lui sont propres. Des orientations retenues à la va-vite pour respecter les délais, pour plaire aux financeurs, ou imposées sans contribution de tous les intéressés, créent à la fois des frustrations et des échecs. Prendre le temps d’entendre des opinions divergentes, de les comprendre et de les intégrer est un principe d’action intangible de Terralim.

Une rigueur scientifique et pluridisciplinaire dans nos méthodes

Terralim, c’est une équipe pluridisciplinaire qui s’appuie sur la complémentarité de diverses compétences thématiques appliquées à l’alimentation : économie, sociologie, psychologie sociale, agronomie, cuisine, aménagement du territoire, droit, entrepreneuriat, géographie. Être en mesure d’accompagner efficacement la transition écologique des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires repose sur une capacité à faire évoluer ses champs d’expertise autour de l’alimentation, d’explorer des problématiques pas ou peu étudiées, de questionner certaines vérités inscrites dans le marbre. C’est tout l’intérêt des collaborations que Terralim mène avec des structures de recherche en France et à l’étranger autour de thèmes tels que la relocalisation de l’alimentation, la résilience alimentaire des territoires, les usages du numériques dans les circuits courts, etc. Parmi les structures partenaires : Institut Agro Rennes-Angers (Centre de Rennes), INRAE – Montpellier Supagro, Laboratoire ESO – Université de Caen, CNRS (Université de Nantes – laboratoire DCS), RESOLIS, etc.

Agir pour la transition écologique des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires

Un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Terralim a fait le choix d’inscrire son activité de conseil et d’accompagnement des acteurs de la transition écologique des systèmes alimentaires dans le champ de l’ESS. Notre organisation sociétaire de type SCOP offre ainsi la perspective d’un mode de fonctionnement garant d’une gouvernance démocratique, d’une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales telles que la prééminence de la personne humaine, la solidarité et le partage, et enfin d’une pleine implication de chacun des membres dans les projets de l’entreprise.