Terralim a été fondée par Gilles Maréchal. Il accompagne depuis plus de 20ans les démarches de stratégies alimentaires locales, aujourd’hui reconnues en France sous le terme PAT – Projet Alimentaire Territorial.
Son activité professionnelle diversifiée a toujours été couplée à l’engagement bénévole, au sein d’associations de solidarité internationale, et citoyen, en tant que conseiller municipal ou membre du Conseil Economique Social et Environnemental de Bretagne. Depuis les années 80, Gilles Maréchal intervient sur les circuits courts et les systèmes alimentaires territoriaux. Au Brésil puis en France, il a été l’un des artisans du regain d’intérêt pour les circuits courts. Il a coordonné le premier ouvrage français de synthèse sur le sujet.
Ayant exercé dans la fonction publique d’Etat et territoriale, dans le monde associatif et aujourd’hui dans l’ESS, il sait s’adapter aux contextes et exigences de tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation. Il est par ailleurs chercheur associé au CNRS, au sein du laboratoire ESO Espaces et Sociétés, après avoir fait l’animation scientifique du projet de recherche-action Frugal (formes urbaines et gouvernance alimentaire).
Parallèlement, il a construit et animé des projets mobilisant des cofinancements européens, programmes (Interreg, Erasmus, FP7,..) et fonds déconcentrés (FEDER, FEADER, FSE).
Profil professionnel et actualités sur page LinkedIn Publications sur HAL SHS
Valentine Bossu apporte à Terralim son expérience pratique de la cuisine et des actions de développement territorial par l’alimentation. Elle intervient sur nos projets et nos missions en tant que chargée d’étude et formatrice, pour les collectivités ou les acteurs de l’ESS. Elle possède une formation en diététique de conseillère en équilibre nutritionnel.
Le goût de Valentine Bossu pour la valorisation de savoir-faire et d’initiatives locales innovantes en matière de production et d’alimentation s’exprime dans son métier principal actuel : la cuisine itinérante – au sein de l’activité « Apigot ». Diplômée en développement rural de l’école d’ingénieur Agrocampus Ouest, elle a exercé au sein du réseau des CIVAM de Bretagne sur l’accompagnement au développement des circuits courts alimentaires et l’installation en agriculture. L’envie de mettre la main à la pâte la mène vers la création d’activité. A l’issue d’un diplôme de créateur d’activité mention économie sociale et solidaire, elle s’associe à Bernadette Ferré en rejoignant la Coopérative d’Activité et d’Emploi « Elan créateur » (Rennes). Ensemble, elles transforment des produits locaux et issus de l’agro-écologie pour composer des menus inspirés de souvenirs d’enfance et de voyages à l’étranger – et inviter à la convivialité.
Valentine Bossu s’investit en parallèle dans l’association de producteurs et de consommateurs « Le Clic des champs », où elle participe à la création d’une épicerie en ligne qui illustre l’intérêt des démarches locales pour l’alimentation soutenable.
Diplômée d’une école d’ingénieur généraliste avec une spécialisation en Génie des Systèmes Urbains, et d’un Master 2 en Sciences Economiques, Doriane Guennoc travaille depuis plusieurs années sur les questions d’organisation de systèmes alimentaires territorialisés.
Elle applique une approche systémique et pluridisciplinaire pour aborder ses différentes missions : diagnostics de territoire, accompagnement de projets d’agriculture urbaine, mise en relation de l’offre alimentaire locale avec la demande en restauration collective etc. Ses précédentes expériences au sein de collectivités territoriales et de laboratoire de recherches l’amène aujourd’hui à conjuguer des méthodes axées « terrain » et «recherche » pour l’accompagnement de porteurs de projet. Elle maîtrise des outils géomatiques pour la cartographie.
Juriste de formation (docteur en droit de l’Université de Nantes), Thomas Bréger mène depuis près de dix ans des travaux de recherche-action sur le thème de la sécurité alimentaire, la structuration des filières agricoles locales et durables, le déploiement des circuits courts.
En collaboration avec les acteurs du paysage agroalimentaire (collectivités locales, entreprises, producteurs, associations de consommateurs…), Thomas Bréger a ainsi développé une expertise autour des verrous et des leviers à mobiliser pour le montage de projets alimentaires territoriaux. Il a notamment contribué à la réalisation d’une typologie et d’un observatoire des politiques publiques innovantes en matière de restauration collective locale et durable.
Ingénieur agronome spécialisée en développement rural, Charlène Nicolay a travaillé pendant 10 ans en collectivité ou à leur service, dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques agricoles et rurales. Elle s’intéresse aux moteurs des changements de comportements alimentaires, et à la manière dont les politiques publiques locales peuvent influencer les choix des consommateurs.
Depuis 2016, elle réalise des prestations d’études et d’accompagnement pour les collectivités locales :
Parallèlement, de 2016 à 2020, elle a réalisé de la formation et des animations grand public sur les changements de comportements alimentaires avec Mangeurs en transition.
Ingénieur en environnement, Blaise Berger travaille sur les systèmes alimentaires locaux depuis 2005. Il accompagne les territoires et des collectifs (producteurs, consommateurs…) depuis prés de 20 ans notamment en milieu rural.
Co initiateur d’un des premiers systèmes de paniers en Bretagne, il a animé un réseau de 12 groupes de producteurs et de ruraux représentant 650 producteurs et consommateurs. Il a participé à près de 20 projets de recherche développement (LOCCATERRE, FAAN, SALT, …) au niveau national et européen sur l’alimentation locale en lien avec des organismes de recherche (INRA, Agrocampus ouest, …). Il a coordonné le montage et le pilotage du RMT (Réseau Mixte Technologique) Alimentation Locale. En lien avec les PAT (Projet Alimentaire Territorial), il a piloté le projet ATLASS (Action TerritoriaLe pour une Alimentation Soutenable et Solidaire) et coordonné des retours d’expériences sur l’accompagnement des territoires vers des stratégies alimentaires territoriales.